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Implication des parents

Implication des parents

Les parents sont parmi les partenaires les plus importants lorsqu’il s’agit de déterminer si les enfants se rendent à l’école à vélo et développer une sensibilité globale pour le thème de la mobilité durable. Mais comment impliquer les parents sans trop d’effort?

Comme point de départ, on peut prévoir un info bloc dans les informations générales sur l’école qui communique clairement les voies d’accès sécurisées, le plan de mobilité de l’école et les infrastructures existantes.

Afin de favoriser l’utilisation des vélos à l’école, il est important que toutes les parties prenantes – communes, écoles, parents – s’unissent et coopèrent. Une bonne interaction entre les différents acteurs permet de faire en sorte que davantage d’enfants et de jeunes gens roulent plus souvent à vélo.

Dans cette optique, le site internet école+vélo propose une série d’activités interactives et de cours stimulants, ainsi que de nombreux conseils pratiques utiles. Il fournit en outre des informations sur les règles juridiques en vigueur.

Plus d’informations…

Base légale

Le trajet entre la maison et l’école relève principalement de la compétence et de la responsabilité des parents. Il leur appartient donc de choisir comment leurs enfants se rendent à l’école.

La législation suisse autorise les enfants à partir de 6 ans à faire du vélo sur la route. Art 19 LCR

En l’absence de piste cyclable ou de bande cyclable, les enfants jusqu’à l’âge de 12 ans peuvent circuler à vélo sur les chemins pour piétons et les trottoirs.

Les enfants de moins de 6 ans ont le droit de se déplacer avec un vélo d’enfant sur les aires de circulation destinées aux piétons (par ex. trottoirs et chemins réservés aux piétons). Ils peuvent également circuler sur les pistes cyclables et les routes secondaires ainsi que dans les zones 30. Ils ne peuvent par contre emprunter les routes principales que s’ils sont accompagnés d’une personne de plus de 16 ans.

Les infrastructures routières (par ex. pistes cyclables, mesures de modération du trafic) sont en général du ressort des communes, mais peuvent aussi être de la responsabilité des cantons.

Les écoles peuvent, pour leur part, définir des règles pour l’usage du vélo dans l’enceinte de l’école (utilisation dans le préau, stationnement, etc.). 

Les initiatives et motions des citoyennes et des citoyens peuvent être utilisées pour attirer l’attention des municipalités et des autorités responsables sur les problèmes.

Recommandations de l’Alliance école+vélo

Le bon âge

Même si les enfants ont le droit de circuler sur les routes principales dès l’âge de 6 ans, les élèves de la 3e à la 5e primaire (et parfois au-delà) ne sont à certains égards pas encore complètement prêts à circuler à vélo dans le trafic. C’est la raison pour laquelle différents experts ou associations recommandent que les enfants ne se rendent à l’école à vélo qu’à partir du moment où ils disposent des aptitudes et des compétences nécessaires. (Voir: Les Pylonis pour les parents)

Accompagnement initial des enfants

Avant d’envoyer les enfants seuls à vélo sur le chemin de l’école, il est recommandé d’effectuer le trajet avec eux. Pour commencer, le meilleur moyen est de les accompagner à vélo. Les parents ont ainsi la possibilité de leur montrer le meilleur itinéraire et d’attirer leur attention sur les éventuels dangers et les passages difficiles.

Former des groupes de cyclistes

Les enfants peuvent se regrouper à plusieurs pour se rendre à l’école. Avec le projet Vélobus de l’ATE, les enfants forment un convoi de vélos encadré par un adulte.

Circuler dans le trafic en toute sécurité

La véritable clé de la sécurité à vélo est l’entraînement. Il faut d’abord exercer la conduite, les virages, le freinage et l’habileté en général dans des espaces protégés, comme les cours, les préaux ou les rues fermées à la circulation. Il suffit de quelques moyens très simples pour tracer un petit parcours, par exemple de la craie et des bouteilles en pet.
Circuler dans le trafic à vélo en toute sécurité demande de nombreuses compétences: garder l’équilibre, anticiper ou encore freiner efficacement et de manière adaptée à la situation. Lorsque l’on prévoit d’obliquer, il faut pouvoir se retourner pour regarder au-dessus de son épaule et tendre la main sans faire d’écart. En outre, les enfants doivent pouvoir s’insérer correctement et sans problème dans le trafic (notamment dans les giratoires ou lorsqu’ils obliquent à gauche).
Une fois ces aptitudes et ces compétences acquises, ils peuvent s’entraîner à rouler à vélo en étant accompagnés par leurs parents ou par d’autres personnes de confiance, d’abord dans des rues de quartier peu fréquentées, puis progressivement sur des tronçons où le trafic est plus important.
Pour pouvoir circuler en sécurité, les enfants ont par ailleurs besoin d’un vélo adapté à leur taille. Cela signifie qu’ils doivent pouvoir appuyer sur les pédales en étant assis sur la selle, atteindre facilement les freins et les utiliser correctement. (Voir: Liste de contrôle Sécurité à vélo)

Les cours de conduite cycliste de PRO VELO permettent de s’exercer à rouler à vélo sous la direction de spécialistes.

Offres correspondantes