L’Alliance école+vélo incite les écoles à devenir cyclophiles

L'alliance école+vélo invite les écoles suisses à devenir cyclophiles et a élaboré le guide «Pour une école adaptée aux vélos» à cet effet. Celui-ci présente les étapes nécessaires pour promouvoir efficacement l'utilisation du vélo auprès des enfants. 

 

Les partenaires de l'alliance sont unanimes: le vélo offre de nombreux avantages aux écoliers. Le chemin de l'école peut généralement être parcouru plus rapidement, plus confortablement et de manière indépendante. L'exercice quotidien à l'air libre renforce les défenses immunitaires et prévient le surpoids, améliore les capacités motrices et augmente la concentration des enfants et des jeunes en classe. De plus, faire du vélo est un plaisir. Malgré tous ces avantages, de nombreuses écoles suisses n'encoura-gent pas suffisamment l'utilisation du vélo chez les jeunes cyclistes. 
 

Le vélo: moyen de transport de premier choix  
Une étude du service de coordination du trafic cycliste du canton de Zurich confirme qu'une majorité d'enfants préférerait se rendre à l'école à vélo. 
La réalité est toutefois différente. En Suisse, la part modale du vélo chez les enfants et les adolescents pour les trajets scolaires a presque diminué de moitié depuis 1994.

Cette évolution n'est toutefois pas due en premier lieu à la motivation des jeunes, mais plutôt à des facteurs tels que le manque de possibilités de stationnement, des réglementations restrictives ou l'absence d’une culture de mobilité cycliste dans les écoles ou même dans les familles. L'étude du canton de Zurich montre également que la pratique du vélo augmente là où les écoles en encouragent activement la pratique et où le vélo fait partie des habitudes de mobilité.