La fièvre du vélo dans les écoles: l'experience de Bubikon

À l’école de Bubikon, le vélo jouit d’une grande popularité. En se rendant à l’école à vélo, les enseignant-es et la direction montrent l’exemple et motivent ainsi les élèves à se mettre en selle. L’objectif est d’instaurer une culture scolaire qui fasse la part belle au vélo.

Lorsqu’il s’agit d’organiser des excursions, les enseignant-es et les élèves tombent tout naturellement d’accord: c’est à vélo que toute la troupe se déplacera. Conséquence: l’école secondaire de Bubikon essaie de prévoir des excursions à proximité, par exemple des sorties piscine.

Chaque année, la plupart des enseignant-es participent à l’action «Bike to work» de PRO VELO. Ce faisant, il-elles s’engagent à se rendre à l’école à vélo au moins la moitié de leurs jours de travail. La possibilité de pédaler avec ses collègues sur le chemin de l’école est une grande source de motivation. L’enseignante Lea Calouri abonde dans ce sens: «Pédaler ensemble motive deux fois plus pour débuter la journée».

Les élèves et les parents soutiennent l’esprit sportif de l’école, qui sera ancré dans le programme de la prochaine année scolaire dans le but de développer une culture scolaire saine et durable.

L’école secondaire de Bubikon a entre-temps instauré une tradition: les 30 adolescent-e-s des classes de dernière année et environ dix accompagnant-es réalisent l’impossible en pédalant près de 1000 km en huit jours pour relier Bubikon à Saintes-Maries-de-la-Mer, dans le sud de la France, avec leurs tentes sur le dos.

De: Anne Bernasconi, cheffe de projet école+vélo