Guide pour une école adaptée aux vélos
Le vélo permet de développer de nombreuses compétences, c’est ludique, bon pour la santé et l’environnement.
Notre guide vous prodigue de précieux conseils sur la manière de faire de votre école un lieu adapté aux vélos, facilement et étape par étape:
Le vélo comme thème de cours
Le vélo est un excellent point de départ pour des modules d’enseignement individuels, pour des semaines thématiques ou, pour obtenir un impact encore plus grand, comme thème annuel ou semestriel.
Le chemin de l’école
Pour les enfants, le chemin de l’école est l’occasion de vivre un grand nombre d’expériences sociales, si celui-ci peut être effectué de manière active et indépendante. En principe, la responsabilité du chemin de l’école incombe aux parents.
Les enceintes scolaires
Pour promouvoir le vélo à l’école, il est essentiel de mettre à disposition des places de stationnement pour vélos aisément accessibles, mais aussi sûres, solides et faciles d’utilisation. Le stationnement est, d’une certaine manière, l’étendard de la cyclophilie d’une école. Il est également important d’investir dans une pompe à vélo fixe.
Implication des parents
Les parents sont parmi les partenaires les plus importants lorsqu’il s’agit de déterminer si les enfants se rendent à l’école à vélo et développer une sensibilité globale pour le thème de la mobilité durable. Mais comment impliquer les parents sans trop d’effort?
Réseau de pistes cyclables sécurisées
En principe, les écoles n’exercent qu’une influence limitée sur une infrastructure de transport adaptée aux enfants et aux jeunes. Comme approche, il est recommandé de discuter ouvertement des points suivants avec les autorités responsables.
Ancrage de la culture du vélo à l’école
Saviez-vous que de nombreux établissements scolaires inscrivent leur attitude à l’égard de la mobilité autour de l’école dans leur déclaration de mission? Il s’agit d’une première étape pour démontrer leur attachement au vélo, tant en interne qu’en externe.