Réseau de pistes cyclables sécurisées
En principe, les écoles n’exercent qu’une influence limitée sur une infrastructure de transport adaptée aux enfants et aux jeunes.
Comme approche, il est recommandé de discuter ouvertement des points suivants avec les autorités responsables:
- Réduire la vitesse du trafic
- Vérifier les voies d'accès
- Aborder la question des chemins empruntés par les élèves
- Créer des espaces de stationnement pour les vélos
- Déplacer les zones de dépose-minute
- Impliquer les parents
Dresser un constat de la situation réelle est un point de départ important pour initier et mettre en œuvre des mesures appropriées avec les différentes personnes responsables.
Réduire la vitesse du trafic
La question de la sécurité routière aux alentours des établissements scolaires revêt une importance capitale. À ce titre, la mise en place de zones 30 ou de zones de rencontre représente des mesures efficaces. Dans les zones de rencontre, la réduction de la vitesse du trafic et la priorité accordée aux piétons sur toute la chaussée augmente la sécurité des déplacements. Vue d'ensemble des bonnes pratiques en Suisse.
Vérifier les voies d'accès
Il devrait être possible d’accéder aux enceintes scolaires par différents endroits sans avoir d’obstacles à franchir. Cette condition est d’autant plus importante pour les accès depuis des itinéraires sûrs. Bien souvent, le passage est entravé par des obstacles qui ne peuvent pas être franchis en roulant: bordures de trottoirs élevées, marches ou barrières. Les barrières qui empêchent le passage devraient être démontées ou conçues pour pouvoir être franchies à vélo. Les marches et les escaliers devraient être complétés, voire remplacés, par des rampes. Il est en outre nécessaire d’analyser la possibilité de créer de nouveaux accès là où il n’y en a pas. Enfin, l’accès aux places de stationnement pour les vélos devrait être le plus simple possible.
Aborder la question des chemins empruntés par les élèves
Proposer des infrastructures de transport adaptées aux enfants est primordial pour que les élèves utilisent le vélo. L’idéal est de mettre en place un réseau d’itinéraires et de voies cyclables sûr et continu, voir aussi Le plan de mobilité scolaire de l'ATE. Les itinéraires adaptés devraient en outre être balisés et faire l’objet d’un marquage bien visible. L’analyse, par des spécialistes des écoles, des administrations, de la police ou sur la base de sondages auprès des élèves, des itinéraires d’accès et des éventuels dangers aux alentours des écoles constitue la première étape pour garantir des accès aux établissements sûrs et mettre en œuvre les mesures qui s’imposent.
Créer des espaces de stationnement pour les vélos
Pour promouvoir le vélo à l’école, il est essentiel de mettre à disposition des places de stationnement pour vélos aisément accessibles, mais aussi sûres, solides et faciles d’utilisation. Le stationnement est, d’une certaine manière, l’étendard de la cyclophilie d’une école. Voir aussi notre thème: Enceintes scolaires.
Déplacer les places de parking et les zones de dépose-minute
Les accès aux enceintes scolaires peuvent être rendus plus sûrs en supprimant les places de stationnement pour voitures et les zones de dépose-minute dans les environs immédiats des établissements. Les zones de dépose-minute sont des endroits conçus spécialement pour faire monter et descendre les enfants, et marqués comme tels.
En raison de la généralisation des «parents taxis», le trafic automobile autour des écoles est en augmentation. Beaucoup de parents, donc de véhicules, déposent leurs enfants en même temps sur des zones de stationnement trop réduites. Ce phénomène entraîne un manque de visibilité dans le trafic, et ce à un moment où de nombreux enfants sont dans la rue. Pour cette raison, il est conseillé de déplacer les places de stationnement et les zones de dépose à au moins 250 m des établissements scolaires.
Impliquer les parents
Les parents jouent un rôle important dans le choix du moyen de transport pour se rendre à l’école. Ils sont responsables de la sécurité des enfants pendant les trajets entre le domicile et l’école. Aussi est-il primordial de les associer aux discussions autour du vélo à l’école. Il est entre autres possible d’aborder le thème du vélo lors des rencontres avec les parents, de discuter du plan de mobilité de l’école, de montrer comment se rendre à l’école par des itinéraires sûrs, de présenter les infrastructures pour les vélos disponibles au sein de l’école ou de mettre à disposition du matériel d’information.
Recommandations de l’Alliance école+vélo
Le bon âge
Même si les enfants ont le droit de circuler sur les routes principales dès l’âge de 6 ans, les élèves de la 3e à la 5e primaire (et parfois au-delà) ne sont à certains égards pas encore complètement prêts à circuler à vélo dans le trafic. C’est la raison pour laquelle différents experts ou associations recommandent que les enfants ne se rendent à l’école à vélo qu’à partir du moment où ils disposent des aptitudes et des compétences nécessaires. Voir: Les Pylonis pour les parents.
Accompagnement initial des enfants
Avant d’envoyer les enfants seuls à vélo sur le chemin de l’école, il est recommandé d’effectuer le trajet avec eux. Pour commencer, le meilleur moyen est de les accompagner à vélo. Les parents ont ainsi la possibilité de leur montrer le meilleur itinéraire et d’attirer leur attention sur les éventuels dangers et les passages difficiles.
Circuler dans le trafic en toute sécurité
La véritable clé de la sécurité à vélo est l’entraînement. Il faut d’abord exercer la conduite, les virages, le freinage et l’habileté en général dans des espaces protégés, comme les cours, les préaux ou les rues fermées à la circulation. Il suffit de quelques moyens très simples pour tracer un petit parcours, par exemple de la craie et des bouteilles en pet.
Circuler dans le trafic à vélo en toute sécurité demande de nombreuses compétences: garder l’équilibre, anticiper ou encore freiner efficacement et de manière adaptée à la situation. Lorsque l’on prévoit d’obliquer, il faut pouvoir se retourner pour regarder au-dessus de son épaule et tendre la main sans faire d’écart. En outre, les enfants doivent pouvoir s’insérer correctement et sans problème dans le trafic (notamment dans les giratoires ou lorsqu’ils obliquent à gauche).
Une fois ces aptitudes et ces compétences acquises, ils peuvent s’entraîner à rouler à vélo en étant accompagnés par leurs parents ou par d’autres personnes de confiance, d’abord dans des rues de quartier peu fréquentées, puis progressivement sur des tronçons où le trafic est plus important.
Pour pouvoir circuler en sécurité, les enfants ont par ailleurs besoin d’un vélo adapté à leur taille. Cela signifie qu’ils doivent pouvoir appuyer sur les pédales en étant assis sur la selle, atteindre facilement les freins et les utiliser correctement. Voir liste de contrôle «Sécurité à vélo».
Les cours de conduite cycliste de PRO VELO permettent de s’exercer à rouler à vélo sous la direction de spécialistes.
Former des groupes de cyclistes
Circuler en groupe permet de renforcer la sécurité sur la route. Les enfants peuvent former un groupe avec les autres enfants du quartier et, si nécessaire, demander à un adulte de les accompagner. Avec le projet Vélobus de l’ATE, les enfants forment un convoi de vélos encadré par un adulte.
Gestion de la mobilité dans les écoles
Les écoles peuvent ancrer dans leur charte leur conception de la mobilité en milieu scolaire et aborder la question de la durabilité écologique. Sur cette base, il est ensuite possible d’établir les principes d’une politique de mobilité, par exemple pour définir les modes de transport utilisés lors des sorties de classe (petits déplacements et excursions) ou sur le chemin de l’école. Le vélo devrait absolument avoir sa place dans ces réflexions.
Proposer un contrôle technique des vélos
Des contrôles réguliers permettent de vérifier et d’améliorer l’état de marche d’un vélo. Le principe des contrôles techniques est de donner la possibilité aux enfants de faire réviser leur vélo par quelqu’un de l’établissement ou par une personne externe. Dans ce cadre, un «docteur vélo» ou un-e mécanicien-ne peut procéder à de petites réparations et montrer aux enfants comment réparer leur vélo. Cette action permet en même temps de sensibiliser les enfants à l’équipement réglementaire des vélos. Les contrôles techniques des vélos devraient idéalement être réalisés au printemps ou à la rentrée scolaire.
Informations et offres
Informations et conseils
ATE «Plan de mobilité scolaire»
BPA «Trajet scolaire»
BPA «Les enfants à vélo»
BPA «Éducation routière avec les pylonis – à vélo»
ATE Plan de mobilité scolaire
BPA «Faire du vélo – Sécurité en selle»
ATE «Wenn Kinder Räder bekommen» (en allemand)
TCS Mini-Parcours Gymkhana
Liste de contrôle «Sécurité à vélo» Bike2school
Casque à vélo:
Casque cycliste BPA
Devoir de garde et responsabilité:
BPA «Devoir de garde et responsabilité des enseignants»
Offres et programmes
Contrôle technique des vélos
Cours de conduite de PRO VELO
Actions participatives:
Pratiquer le chemin de l’école à vélo avec l’action Bike2school
bikecontrol
DÉFI VÉLO