cover

Planifier une excursion à vélo

Pour des tours à vélo de plusieurs jours, une excursion à la piscine ou un petit détour par la forêt: le vélo peut être utilisé de multiples façons en classe. Pour que l'excursion soit une expérience précieuse et instructive pour tous, nous avons réuni des documents et des offres utiles pour l'enseignement.

Plus d’informations…

Matériel pédagogique pour la préparation

Une planification minutieuse, notamment en ce qui concerne la sécurité, est nécessaire pour garantir une excursion à vélo réussie et riche en expériences. Ces listes de contrôle aident les enseignants à impliquer activement les élèves et les accompagnateurs dans la phase de préparation. Des exercices et des jeux préparent chacun à une conduite sûre à vélo.

Matériel pédagogique pour la promotion de la sécurité | Randonnées à vélo (cycle 2+3)

Documents d'enseignements | Formation Swiss Cycling (tous les cycles)

Rouler à vélo | Concevoir l'enseignement (tous les cycles)

Transmettre les bases

Comment les enseignants peuvent-ils enseigner le vélo et permettre un parcours d'apprentissage de qualité et simple? Ce programme d'apprentissage vous y aidera. Onze techniques de base sont présentées de manière méthodique à des niveaux successifs - Basics 1 à 3.

Transmettre les bases correctement avec onze techniques (cycles 1+2)

D'autres conseils utiles pour apprendre les bases:

Rouler à vélo | Apprendre les bases (cycles 1+2)

Intégration du vélo dans les cours d’éducation (cycles 2+3)

Gymkhana | Le parcours d’agilité à vélo (cycle 2)

Responsabilité et sécurité

Les enseignants ont un devoir de garde envers les élèves. Ils sont responsables de la sécurité des élèves et prennent des mesures proactives pour prévenir les accidents. Vous trouverez ici des recommandations concernant l'équipement cycliste et le comportement des enseignants et des participants:

Rouler à vélo | Responsabilité et sécurité

Participation à des actions

Pour que les élèves puissent s'exercer concrètement à la sécurité routière et acquérir les compétences nécessaires, les offres bikecontrol, Kids on wheels et DEFI VELO sont très bien adaptées. Il s'agit de leçons guidées par des moniteurs formés. En outre, la classe peut être motivée à faire du vélo avec Bike2school, une action à caractère de compétition.

Bikecontrol (cycle 1-3)

DEFI VELO (cycle 3+Sek II)

Kids on wheels (cycle 1-3)

Bike2school (cycle 2, 3 + SekII)

Conseil: Faire beaucoup de vélo pour que les élèves acquièrent une certaine routine.

Contrôle de sécurité du vélo et réparation du vélo

Un vélo en bon état de marche est essentiel pour une sortie à vélo. Avec VeloLab Repair, l'atelier de réparation de vélos créé par des jeunes pour des jeunes, les élèves peuvent se former comme mécaniciens de vélos et aider leurs camarades à réparer leur vélo cassé.

VeloLab Repair (cycle 3+Sek II)

Avant le début de chaque leçon, il est important de vérifier les vélos et l'équipement de la classe. Vous trouverez ici des informations importantes sur le contrôle de sécurité.

Contrôle de sécurité (tous les cycles)

Conseil: Organisez un contrôle de sécurité des vélos dans l'enceinte de l'école avec votre mécanicien vélo régional.

Location de vélos et planification d'itinéraires

Lors de la planification de l'itinéraire, il vaut la peine d'investir suffisamment de temps. Le principe est le suivant : n'effectuer que des tours à vélo que l'on a soi-même minutieusement explorés et parcourus à vélo. Vous trouverez ici un aperçu ainsi qu'une application pour la planification d'itinéraires:

Camp des sport scolaire | Randonnée à vélo

La Suisse à vélo | SuisseMobil

Tous les élèves n'ont pas toujours un vélo à disposition. Rent a bike a une offre pour les classes d'école :

Rent a Bike | Offre pour les classes d’école

La pratique

Florian Zwahlen, enseignant à Köniz, a fait un tour à vélo de plusieurs jours avec sa classe. Dans son interview, il donne des conseils pour une planification et une réalisation réussies.

Interview de Florian Zwahlen

Excursion à vélo pour les écoles - Fribourg montre l'exemple

Formation continue pour les enseignants

Les modules de cours gratuits du bpa fournissent aux enseignants de précieuses bases et des idées pour la pratique en matière de sécurité routière.

Modules de cours BPA| Prestations pour les écoles

La formation continue VeloLab Coaching donne des informations théoriques et pratiques pour que les enseignants soient préparés pour une sortie scolaire à vélo et qu'ils puissent donner aux élèves les moyens de se rendre à l'école à vélo.

VeloLab Coaching

L'Association suisse d'éducation physique à l'école ASEP propose une large palette de cours nationaux et d'offres de formation continue J+S pour les enseignants d'éducation physique et de sport.

Offres de cours ASEP