Le vélo en classe
Le vélo est une excellente base pour des modules d’enseignement individuels ou des semaines thématiques. Pour un impact encore plus grand, il peut être choisi comme thème annuel ou semestriel.
Il offre aux élèves et aux enseignants de nombreux points de départ interdisciplinaires pour des actions et des cours orientés vers l’expérience et portant sur des aspects tels que la consommation des ressources, la protection du climat, la mobilité, la santé, l’exercice et l’alimentation. De nombreux sujets peuvent également être abordés à l’aide de supports pédagogiques et avec le soutien de partenaires externes sous forme de leçons guidées. Le site Internet école+vélo propose une série d’activités et de cours pratiques stimulants, ainsi que de nombreux conseils pratiques et utiles. Nous avons développé pour vous un exemple d’intégration du thème du vélo dans la planification annuelle des cours, en lien avec les plans d’études régionaux dans notre dossier en ligne.
L’objectif de cette éducation à la mobilité durable devrait être que les enfants et les jeunes puissent adopter un comportement agréable et critique et qu’ils apprennent à connaître les moyens de transport respectueux de l’environnement par leur propre expérience. Le vélo doit être considéré dans sa globalité et ne pas être réduit aux compétences motrices ou aux aspects de l’éducation routière.
En principe, le vélo peut être intégré dans tous les domaines de compétences du thème «Nature, homme et société» du plan d’études 21 (en vigueur dans les cantons alémaniques). Le thème de la mobilité, par exemple, est abordé dans les catégories NMG.7.3 ou TTG.3.A., ainsi que dans la catégorie RZG.2.4. Le vélo est intégré dans le programme d’enseignement de la matière «Sport et mouvement» dans la catégorie BS.5.1.
Les enseignant-e-s ne doivent pas évoquer la thématique sans s’aider des outils appropriés. Du matériel pédagogique est disponible et des spécialistes externes peuvent intervenir pour traiter de nombreux sujets ou mener différents types de projets, qu’il s’agisse de préparer une leçon, de recevoir un cours d’éducation routière ou de partir en excursion à vélo.
Base légale
Les activités qui se déroulent à l’école donnent lieu à une question récurrente: la responsabilité. Il peut être question de responsabilité civile lorsqu’un élève se blesse pendant les activités scolaires. Toutefois, en agissant de manière responsable vis-à-vis du devoir de garde, les enseignant-e-s peuvent en pratique exclure le risque de poursuites civiles. Des dommages et intérêts ne peuvent être prononcés à l’encontre des enseignant-e-s que lorsqu’ils ont agi intentionnellement ou fait preuve de négligence.
Recommandations de l’Alliance école+vélo
Aborder le sujet en cours
Il est essentiel de parler du vélo en cours si l’on souhaite en faire la promotion efficacement. Le vélo peut tout aussi bien être le sujet d’une séquence didactique, la thématique d’une semaine hors-cadre ou le fil rouge de tout un semestre. Les élèves peuvent par exemple s’impliquer dans la conception et la mise en place d’un environnement scolaire cyclophile ou participer à des groupes de travail. Par ailleurs, l’activité physique, l’alimentation, l’utilisation des ressources, la protection de l’environnement et la santé peuvent être abordées sous l’angle du vélo dans différentes branches (éducation physique, géographie, biologie, physique, etc.).
Voici quelques propositions de sujets à explorer:
- Causes et conséquences du trafic
- Habitudes de mobilité
- Avantages et inconvénients des différents modes de transport du point de vue de l’environnement, de la santé et de la sécurité
- Le chemin de l’école
- La relation mobilité – qualité de vie
- Transports, ressources et protection de l’environnement
- Efficacité énergétique
- Exercices de planification des transports
- Les moyens de transport et l’image qu’ils véhiculent
- Perspectives d’avenir en matière de transports
- Participation à des programmes comme «Bike2school», «DÉFI VÉLO» ou «bikecontrol» et leurs activités parallèles
- Sécurité à vélo
Différents moyens permettent d’intégrer le vélo dans le quotidien scolaire: éducation routière, contrôle technique des vélos, parcours à vélo, actions participatives ou excursions à vélo.
Des outils pédagogiques, des idées de cours, des programmes et aides en tout genre sont à la disposition des enseignant-e-s pour aborder le thème du vélo avec leurs élèves. Par exemple, «clevermobil» propose deux offres pour les classes de la 6e à la 8e primaire: «clevermobil basic», pour le travail en classe, et «clevermobil plus», pour la réalisation d’un projet extra-scolaire de quelques jours. «Pusch» et «myclymate» s’invitent pour leur part dans les salles de classe pour animer une leçon. Enfin, le Bureau de prévention des accidents offre, avec son «safety tools», des fiches de travail à utiliser en classe et des conseils aux enseignant-e-s.
Quelques communes ont constitué des dossiers sur la thématique du vélo en classe. Le document «Dossier Mobilität» (en allemand) de la ville de Zurich peut être une source d’inspiration. L’Alliance école+vélo renonce à proposer une liste de la documentation disponible, car le choix des outils pédagogiques dépend en général étroitement des plans d’études cantonaux et des autorités scolaires.
Aborder la question du chemin de l’école
Utiliser la thématique du chemin de l’école est un bon moyen de parler du vélo en classe sous différents aspects. Comment les élèves se rendent-ils à l’école? Par quels itinéraires? Quelles seraient les autres options? Quels sont les avantages et les inconvénients des différents moyens de transport? La classe souhaiterait-elle essayer autre chose pour une période donnée? Quels sont les meilleurs itinéraires? Où se trouvent les éventuels dangers? Quelles mesures peut-on prendre pour améliorer le chemin de l’école? En abordant ces questions, il est possible d’établir un plan de mobilité pour le chemin de l’école au niveau de la classe. Avec le plan de mobilité scolaire de l'ATE un précieux outil est disponible à cette fin. Les plans de mobilité peuvent en outre aider les écoles à mettre en œuvre des mesures adaptées de promotion du vélo.
S’inscrire à des actions participatives
Plusieurs organisations proposent aux écoles des animations et des actions participatives de promotion du vélo. La participation à des actions comme Bike2school ou DÉFI VÉLO peuvent accompagner le traitement du sujet en classe. C’est en outre l’occasion pour les élèves de faire de bonnes expériences au guidon de leur vélo. Grâce aux connaissances acquises en classe et aux expériences vécues en participant à ce type d’actions, les élèves sont plus motivés à se rendre à l’école à vélo. École+vélo offre un aperçu des actions et des programmes existants.
Organiser des sorties à vélo
Une sortie à vélo crée une bonne ambiance et permet de vivre des expériences qui resteront longtemps dans les mémoires. Une excursion ou un déplacement à vélo, par exemple pour se rendre à la piscine, à la salle de sport, au musée ou à un camp, est une bonne occasion d’utiliser le vélo et d’en parler à l’école. Mais une excursion à vélo ne doit pas se transformer en défi sportif: elle doit rester avant tout source de plaisir. Pour y arriver, il faut s’organiser et se préparer minutieusement. En plus de l’organisation de l’excursion elle-même, il peut être judicieux de mener des préparatifs plus en amont, comme des cours d’éducation routière, des contrôles techniques des vélos ou des cours de conduite cycliste.
Informations et offres
Informations et conseils
Page conseil «Devoir de garde Responsabilité des enseignants», BPA
Aides pour l’organisation d’excursions à vélo:
«Course d’école à vélo», Bike2school
«Randonnées à vélo», BPA
«Liste de contrôle ʽSécurité à vélo’», Bike2school
Matériel pédagogique:
Séquence didactique «clevermobil»
«Pionniers de l’énergie et du climat»
Mobility-Impact, un ensemble de ressources pédagogiques sur la mobilité
Matériel pédagogique sur l’éducation routière et la sécurité routière:
Brochures de PRO VELO
Publications consacrées aux vélos, ate
«Rouler à vélo» de mobilesport.ch
Broschures et matériel du TCS
«Casque de vélo», BPA
Offres et programmes
Cours de conduite cycliste (également pour les classes)