Enfants à vélo - mais en toute sécurité

Traverser la nuit à vélo en toute sécurité

Avec le crépuscule précoce et l'obscurité prolongée, la visibilité dans la circulation routière est particulièrement importante. Pour que les élèves puissent se déplacer à vélo en toute sécurité, nous avons réuni pour vous des conseils pratiques et importants.

Se déplacer à vélo de manière visible

Selon la loi, le vélo doit être équipé comme suit:

1. Système d'éclairage avec des feux fixes (non clignotants), blancs à l'avant et rouges à l'arrière, fixés ou amovibles, visibles de nuit à une distance de 100 m par beau temps. Des feux clignotants supplémentaires sont autorisés, que ce soit sur le vélo ou sur soi, par exemple au bras ou au sac à dos.
2. Catadioptres (ou films réfléchissants), blancs à l'avant et rouges à l'arrière, montage fixe. Visibilité à 100 m.
3. Catadioptres jaunes pour pédales à l'avant et à l'arrière (sauf pour les types de pédales spéciaux, comme les pédales de course ou les pédales de sécurité).

Assurer une visibilité supplémentaire:

- Des réflecteurs de rayons
- Pneus réfléchissants
- Vêtements clairs, couleurs vives et matériaux réfléchissants, p. ex. un gilet fluorescent ou des gants réfléchissants
- Des accessoires réfléchissants, p.ex. des bandes réfléchissantes
- Sur les trottinettes, skateboards et autres : utiliser des lumières la nuit et en cas de mauvaise visibilité.

Conseil: Faites un contrôle des vélos avec vos élèves.

Vérifiez ensemble les vélos et assurez-vous que tout fonctionne parfaitement. Informez les parents s'il manque quelque chose.

EXERCICE: Démontrer la visibilité

1. Sortez avec vos élèves tôt le matin - il doit faire encore nuit.

2. Faites deux groupes:
Le groupe 1 est équipé d'une lampe de poche ou d'un éclairage de vélo.
Le groupe 2 est habillé différemment: Vêtements sombres, vêtements clairs et équipés de gilets fluorescents.

3. Le groupe 2 se met à distance: 25 à 100 mètres ou plus.

4. Le groupe 1 éclaire le groupe 2 avec la lampe de poche et regarde à quelle distance les élèves habillés différemment sont encore visibles.

Autres conseils pour faire du vélo en toute sécurité

Abordez le thème du trajet scolaire et de la visibilité en classe. Les Safety Tools gratuits du Bureau de prévention des accidents vous y aideront. Il s'agit de fiches de travail pour l'enseignement de la promotion de la sécurité dans les écoles.

Safety Tools – Feuilles de travail pour l’enseignement | BPA

Vous trouverez ici de plus amples informations sur la visibilité:

► Visibilité – Chemins de l’école