Excursions à vélo pour les écoles - Fribourg montre l'exemple

Sur son site Internet, le canton a publié dix itinéraires à vélo pour les classes. Cela s'inscrit dans le contexte global de la promotion du vélo dans le canton.

La classe 11H du cycle d’orientation de Tavel démarre joyeusement son tour à vélo de 22 km. Pour ces élèves de 9e année, c'est un changement bienvenu par rapport au quotidien scolaire : l'itinéraire cycliste "Par-delà de la Sarine" serpente à travers la campagne fribourgeoise, longe le lac de Schiffenen, traverse la vieille ville de Fribourg et frôle l'ermitage de la Madeleine.

❝Les excursions à vélo nous permettent de relier l'histoire, la géographie et le sport, et de transmettre ainsi des compétences transversales❞.
Denise Schneuwly, enseignante de classe au CO de Tafers et collaboratrice pédagogique (Prévention et santé) au bureau de santé à l’école.

L'itinéraire "Par-delà de la Sarine" est l'une des dix randonnées à vélo que le canton de Fribourg a publiées sur son site Internet. Toutes les excursions partent des écoles et peuvent être affichées sur l'application Suisse Mobile grâce aux liens dans le catalogue d’excursions. Les enseignantes et les enseignants peuvent ainsi préparer leurs randonnées à vélo et naviguer avec l'application pendant l'excursion. Les propositions d'itinéraires contiennent en outre des informations pratiques sur les activités dans les environs, les lieux de pause appropriés ainsi qu'un aperçu des situations routières complexes. Pour Denise Schneuwly, qui a participé à l'élaboration des fiches d’s excursions, il s'agit d'une énorme valeur ajoutée. "Si les enseignants doivent trouver des aires de pique-nique et des toilettes avant de partir en randonnée à vélo, cela devient vite un projet gigantesque".

Catalogue pratique des excursions à vélo pour les écoles
Avec des excursions à vélo pour les classes, le canton de Fribourg souhaite inspirer et soutenir les enseignantes et les enseignants. Il s'agit d'une action parmi d'autres visant à promouvoir l’utilisation du vélo. Plusieurs instruments de pilotage contraignants pour les autorités sont à l'origine de cette action. Par exemple, le plan directeur cantonal, qui vise à augmenter à long terme la part de la mobilité douce dans le trafic global (répartition modale). Le "plan sectoriel vélo" cantonal définit à cet effet une série de mesures d'aménagement visant à rendre plus sûre la pratique du vélo sur les routes du canton et à protéger explicitement les élèves.

❝Si un enfant apprend à faire du vélo aujourd'hui et fait des expériences positives, il a plus de chances d'utiliser le vélo plus tard dans sa vie quotidienne❞.
Simon Kellenberger, Service de la mobilité Fribourg

Outre ces deux instruments de planification, il convient également de mentionner le Plan Climat cantonal qui, avec 115 mesures, promeut une société climatiquement neutre et soutient entre autres le transfert de l’utilisation de la voiture en faveur du vélo. Il comprend également, par exemple, des mesures de soutien aux transports publics ou à la mobilité combinée.

Dans ce contexte, le canton de Fribourg s'est demandé comment promouvoir le vélo de manière efficace et durable. Pour y parvenir, le service de la mobilité a cherché à dialoguer avec plusieurs acteurs tels que Pro Velo, l'ATE, la Union cycliste fribourgeoise , l'Union fribourgeoise du Tourisme et différents services cantonaux. L'objectif était de réunir les acteurs et d'identifier leurs besoins. Comme il existe déjà de très nombreuses activités et que, de plus, les ressources sont limitées, il est judicieux d'utiliser les synergies et de renforcer les projets existants.

Cours de vélo gratuits pour les enfants et les parents
Parmi ces projets existants figuraient les cours de vélo de Pro Velo et du TCS, ainsi que les randonnées à vélo accompagnées de Pro Senectute. Grâce au soutien du canton, ces trois organisations ont pu établir de nouveaux lieux de cours en 2021 et proposer des cours supplémentaires.  Lles "cours de conduite pour enfants et parents" proposés par PRO VELO visent à donner aux enfants un sentiment de sécurité à vélo afin qu'ils puissent se rendre à l'école de manière autonome. Les frais de cours ont été pris en charge par l’Etat de Fribourg, qui a largement fait la promotion de l'offre afin de la faire connaître. Cet investissement a porté ses fruits : actuellement, PRO VELO Fribourg propose 17 cours sur cinq sites pour enfants et adultes.

Il est prévu de continuer à soutenir les écoles dans leurs différentes activités à vélo et de faire connaître encore mieux les offres variées que le Canton encourage. De manière générale, il s'agit de mettre à disposition des enseignantes et enseignants une offre aussi variée et modulaire que possible, à partir de laquelle ils peuvent facilement composer le « mix » qui leur convient.

Les écoles, clés de la culture du vélo
Avec ces mesures pratiques, le Canton de Fribourg encourage les écoliers à faire du vélo. C'est nécessaire, car la réalité est différente : au cours des 20 dernières années, la pratique du vélo a perdu de son importance parmi les enfants et les jeunes. Dans certains groupes d'âge, les jeunes sont deux fois moins nombreux à faire du vélo qu'à l'époque. Pour amener le vélo dans les écoles, il est donc important que toutes les parties prenantes tirent à la même corde - Etats, communes, écoles, parents. Une bonne interaction entre les différents acteurs contribue à motiver les enfants et les jeunes à se déplacer plus souvent à vélo.  C'est pourquoi l'Alliance Ecole+Vélo soutient également l'engagement du Canton de Fribourg.

(Photo : classe 11H de Tavel en randonnée à vélo, source : canton de Fribourg)